lundi 11 octobre 2010

Un puissant anti stress: le RIRE !!

Un puissant anti stress: le RIRE !!



Aujourd'hui, on le sait: le rire est la meilleure arme contre la déprime, l'anxiété, la vieillesse et la maladie.
"Personne n'a une vie plus drôle que l'autre, à moins de le décider", rappelle Bernard Raquin (psychothérapeute), et pour rire plus souvent chaque jour, il suffit souvent de s'entraîner...






Respirez profondément: Car le diaphragme sert à la fois et au rire. Inspirez lentement, bloquez la respiration et expirez de façon saccadée. On rend son diaphragme plus mobile et on a tout de suite envie de rigoler, question de réflexe.
Souriez autour de vous: Les gens vous sourirons en retour et vous aurez à nouveau envie de sourire, logique. Rien ne mine plus le moral que d'observer les visages fermés des passagers du métro.
Visualisez un évènement drôle: A faire plusieurs fois par jour en se remémorant une scène de film, un fou rire récent, ou une situation insensée. Même si ça ne vous fait pas rire aux éclats, votre mental, lui, se détend.
Forcez-vous à rire: Comme le sportif qui échauffe ses muscles, il faut dérouiller les circuits de son cerveau au moins trois fois par jour pour retrouver une habitude perdue et rire naturellement plus souvent. Commencez sous la douche, la radio à fond !


  • Une danse interne:
A l'intérieur du corps, que se passe t'il? Quand on rit, le diaphragme sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité: l'estomac, le foie, la rate, les intestins. Et détend les muscles qui l'entourent: visage, cou, poitrine, abdomen, et même les bras. Avez-vous déjà d'écrire ou de se servir un verre d'eau en pleine crise de rire? Impossible. Une bonne rigolade pendant le repas aide aussi à mieux digérer en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, le système cardio-vasculaire se dilate. L'air est expulsé à 120 km/h : ce qui permet à nettoyer à fond les muqueuses des poumons. Résultat: une franche rigolade équivaudrait à une séance de relaxation de 45 mn.

  • Rire rajeunissant:
Les moines bouddhistes s'amusent à rire quelques minutes chaque matin pour bien respirer, se mettre en forme et favoriser un esprit serein. Le dalai-lama lui-même est un grand rieur, et il n'a pas de ride, note Bernard Raquin dans son livre "Rire pour vivre". "A Delhi, on voit même des personnes âgées se promener dans les jardins publics, se mettre à rire sous la conduite d'un animateur. Puis elles marchent à nouveau et rient encore..."
Et vous, combien de fois avez-vous ri aujourd'hui? Pas beaucoup? Pourtant, un adulte devrait éclater de rire en moyenne 15 fois par jour pour suivre les statistiques. Ce qui est peu comparé à un enfant de 4 ans, qui rigole plus de cent fois dans une journée! Quand on sait qu'au final, les râleurs ont trois fois plus de risque de mourir d'un infarctus que les autres. On se dit qu'il n'y a pas une minute à perdre pour retrouver sa joie de vivre.

  • Anti-stress puissance 1000:
Le rire nous secoue également les neurones. Dès les premiers spasmes, il déclenche la production de catécholamines, hormones antistress par excellence, et génère des endorphines cérébrales, chimiquement proches des opiacés comme l’héroïne ou la morphine. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent. 
"Le rire facilite l'éveil de l'esprit et l'apprentissage, améliore la mémoire et développe la créativité." C'est aussi le meilleur moyen de faire une pause dans sa tête. Quand on rigole, les 40000 pensées quotidiennes sont enfin court-circuitées pendant quelques secondes. Et la nuit qui suit, on dort mieux, c'est prouvé.

  • Booster des défenses immunitaires:
Hippocrate pensait déjà qu'une personne gaie guérit plus vite qu'une personne triste. Plus récemment, les médecins de la Clinique du Cander d'Ottawa (Canada) ont ouvert une salle d'humour. Quelle intuition... Car on sait aujourd'hui que le rire augmente la production d'immunoglobuline A dans les glandes salivaires, une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires. Il dope aussi le système immunitaire qui va , de ce pas, réguler les hormones de croissance, détruire les virus et les parasites. Il dilate également le thymus, une glande recroquevillée sous l'effet du stress, qui se met alors à produire davantage de lymphocytes et cellules anticancéreuses. Au final, Bernard Raquin l'affirme: "Le rire, utilisé à titre préventif, réduit les risques d'accidents cérébraux, cardio-vasculaires, de dépression, de cancer, et régénère les fonctions naturelles de guérison." Pas si mal !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire